Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Interview de Leyna BRULE VOGT, arbitre au CSF depuis février 2023

Leyna a gentiment accepté de répondre à un questionnaire pour se présenter et raconter ses premières expériences d'arbitre

  1. Quand et comment t’est venue l’envie de faire arbitre ?

Je ne sais plus trop quand ! L’envie m’est venue parce que je trouvais ça assez amusant donc j’ai essayé et j’ai décidé de me lancer !!

 

  1. Quels matchs arbitres-tu depuis tes débuts en janvier ?

J’arbitre des matchs départementaux U15, et j’ai arbitré, en tant que juge de touche, un match amical féminines opposant la France aux USA, dans le cadre de la préparation au Mondial de Montaigu.

 

  1. Y a-t-il eu un (ou des) moment (s) difficiles depuis tes débuts ?

Oui, il y a eu un match difficile ! C’était même horrible, avec certains joueurs contestataires et déplaisants ! Cela m’a presque donné envie de tout arrêter. Et puis, j’ai été encouragée et j’ai continué !!

 

  1. As-tu une anecdote sympa à raconter sur un match ?

C’était un match à Saint Gervais, les joueurs envoyaient souvent le ballon en l’air. Y a un joueur de St Gervais qui a dit : « Ouais ! Les gars, c’est du foot, pas du karaté !! » ça m’a bien fait rire !

 

  1. Veux-tu parler de tes stages de formation ?

Oui bien sûr, les stages de formations se sont passés sur trois jours. On faisait d’abord des jeux pour apprendre à se connaître. Puis, nous avons fait beaucoup de méthodologie et de pratique !! La pratique était assez drôle parce que nous avons pu rigoler et nous avons joué un peu au football pour les mises en situation !. Il y avait des poses entre les cours, pour les repas notamment ! A la fin du stage, on a fait l’évaluation puis après un petit match entre nous !! J’en garde un très bon souvenir !

 

  1. Pendant la semaine du Mondial de Montaigu, tu as vécu des expériences. Lesquelles ? As-tu aimé ?

Oui, j’ai vécu beaucoup d’expériences. D’abord, j’ai pu communiquer avec d’autres arbitres, plus compétents que moi, et ils m’ont beaucoup apporté ! J’ai aussi pu rencontrer de grandes joueuses, c’est ce que j’ai le plus aimé ! Enfin, j’ai eu la chance de regarder de près un match et d’avoir pu faire la touche. J’ai bien aimé les échanges avec les joueuses américaines, elles ont bien voulu me montrer leurs équipements !

 

  1. Tu es accompagnée depuis tes débuts par Bernard ORIEUX, arbitre bénévole et référent du club. Qu’est-ce qu’il t’apporte ?

Il m’a apporté beaucoup de conseils. On s’entend bien. Je le remercie pour cet accompagnement !

 

  1. Si tu devais donner un point positif que tu as amélioré depuis tes débuts d’arbitrage, que dirais-tu ?

Peut-être que j’ai plus amélioré mes courses, mes gestuelles. Je progresse aussi dans mes prises de décisions, car c’est vraiment difficile parfois, on ne voit pas tout et on est seul, on a quand même l’arbitre de touche pour nous aider !

 

  1. Peux-tu citer un (ou plusieurs) point (s) que tu dois améliorer pour devenir meilleure arbitre encore ?

La prise de décision toujours. Il faut être clair et ferme ! Je dois essayer d’être plus prêt de l’action encore…

 

  1. As-tu un rituel (ou un porte-bonheur) que tu fais toujours avant chaque match ?

Non, pas de rituel !

 

  1. As-tu un(e) arbitre de foot modèle ? Qui ?

Oui, j’ai un arbitre modèle. C’est Pierluigi COLLINA, il officiait dans les années 1990-2000, il a été considéré comme le meilleur arbitre de cette période ! Il a arbitré en 2002 la finale de la Coupe du Monde « Brésil-Allemagne », remporté par le Brésil avec deux buts de RONALDO ; C’est un arbitre très modèle à suivre.

 

  1. Tu es joueuse au CSF en U15 ou U18 au CSF. Penses-tu continuer à jouer ?

Oui, je veux continuer. J’aime vraiment jouer avec les filles de mon équipe, que ce soit en U15 ou en U18. Il y a une super ambiance !!

 

  1. Est-ce que tu regardes régulièrement des matchs de professionnels ? Quelle est ton équipe préférée ?

Je ne regarde pas beaucoup de matchs. J’aime bien la Ligue des Champions. J’ai vu le Real contre City, ce sont deux équipes que j’aime beaucoup. En France, je préfère le PSG !

 

  1. Pour finir, à part le football, quelles sont tes passions ?

A part le football, j’aime beaucoup les animaux, courir, et sortir !!

En savoir plus sur l'auteur

SAVINAUD Pierre Marie

Anniversaires

Aucun anniversaire sur les 2 jours à venir
min C | max 16°C
Commequiers, France