Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Réunion arbitrage avec Christian CAUDAL et les bénévoles du CSF

Courant octobre, Christian CAUDAL, officiant comme arbitre pour le Commequiers Sport Football depuis de nombreuses années, a animé une réunion sur l'arbitrage avec les bénévoles du CSF. Dans un premier temps, théorie avec des échanges très instructifs sur les spécificités de l'arbitre central et celles de l'arbitre de touche : attitude et positionnement à respecter sur le terrain, importance de la qualité de relations avec les joueurs et leur coach, avec les arbitres assistants, avec les dirigeants des équipes et le public, avant, pendant et après le match, puis rappels des dernières nouveautés des lois du jeu, concernant notamment les fautes de main dans la surface (pénalty ou non) et la règle du hors-jeu... Dans un deuxième temps, pratique avec mise en situation pendant le match des Loisirs. Dans le courant de la saison, d'autres rencontres sont prévues, que ce soit avec les seniors, les jeunes U15 et U18 filles et garçons ou encore avec les enfants du football animation à 8. Le club te remercie Christian pour ta disponibilité, ton écoute et pour la pertinence de tes réponses. Un grand Merci aussi pour avoir accepté de te livrer un peu plus par l'intermédiaire du questionnaire suivant...

  1. Quand et comment t’est venue l’envie de faire arbitre ?

Après avoir arrêté de jouer au Football pendant une année (l’âge de 18 ans). Le foot me manquait et je voulais rester dans le monde du Foot et voir autres choses que la pratique du football. Il me restait que deux options devenir Educateur ou devenir Arbitre.

 

  1. A quel niveau arbitres-tu ? A la touche ? Et l’arbitrage au centre ?

Dans ma carrière d’arbitre central j’ai officié jusqu’à la DH maintenant appelée R1 et je suis passé à la touche depuis dix ans pour officier en N2 et N3

 

  1. Quel(s) est(sont) ton(tes) meilleur(s)souvenir(s) ?

Ils sont nombreux ! je retiendrai mes deux finales de coupe de Vendée et mes deux finales de coupe d’atlantique. Je n’oublie pas mes matchs internationaux (mondial de Montaigu) final Angleterre / Turquie avec comme arbitre international qui est encore en activité Benoit BASTIEN.

 

  1. As-tu un mauvais souvenir dont tu as envie de parler ?

Oui effectivement dans une carrière qui dure depuis 31 ans il y en a de mauvais souvenirs ! Par exemple le fait de faire un match moyen (et oui cela arrive même aux arbitres) et que vous quittez le stade avec 1h30 de voiture pour rentrer chez vous et sans personne pour pouvoir échanger ce sont des moments très particuliers en effet.

 

  1. Dans quel(s) domaine(s) les joueurs te semblent-ils avoir le plus de lacunes au niveau du jeu ?

Je ne suis pas un expert pour répondre à la question mais je pense que nos jeunes joueurs ont du mal à se déplacer sans ballon, il est important et de pouvoir donner des possibilités de passe au porteur du ballon. Pour les catégories plus expérimentées les transmissions de balle doivent être un atout pour déséquilibrer le bloc de l’adversaire.

 

  1. Si tu devais te donner un (ou des) qualificatifs en tant qu’arbitre ? Que dirais-tu ?

Le respect des joueurs et des dirigeants me semble des bases fondamentales pour devenir un arbitre sans oublier le devoir de faire appliquer les lois du jeu, rester à l’écoute des joueurs et dirigeants

 

  1. As-tu une anecdote à raconter sur un match ?

Oui des erreurs d’étourderies au début de ma carrière rentrer sur le terrain sans ballons par exemple.

 

  1. Est-ce que tu suis d’assez près le CSF ?

Oui je regarde régulièrement les résultats le dimanche.

 

  1. Si un jeune du CSF était intéressé par se lancer dans l’arbitrage, que lui conseillerais-tu ?

Je lui dirais simplement qu’il ne sera pas seul dans cette aventure que je serai là pour l’accompagner. Je lui proposerais de partager avec moi un match de N2 ou N3 de participer à la préparation du match dans le vestiaire avec le trio et le délégué.

 

  1. Quel regard portes-tu sur le football actuellement ?

 Je trouve que les valeurs du sport en générale sont ternies par la société actuelle, qu’il faut maintenir le respect de chacun, faire passer des messages forts à nos jeunes sur les terrains.

 

  1. As-tu un arbitre de foot modèle ? Qui ?

Pour les plus anciens je pense à Michel VAUTROT, Claude COLOMBO et aujourd’hui Clément TURPIN

 

  1. As-tu une équipe favorite ?

Nantes st le CSF bien sûr.

 

  1. Regardes-tu des matchs à la télévision ? Si oui, lesquels ?

Oui, comme tous les amateurs de football

 

  1. As-tu un rituel (ou un porte-bonheur) que tu fais toujours avant chaque match ?

Pas de rituel particulier.

 

  1. Pour finir, à part le football, quelles sont tes passions ?

J’adore écouter de la musique et je suis des cours de Danse Country

En savoir plus sur l'auteur

SAVINAUD Pierre Marie

Bureau (Vice président)Commission Communication (Responsable commission)

Anniversaires

  • 24 mai
  • JOLLY Adele JOLLY Adele U11
min 17°C | max 27°C
Commequiers, France